Irish Coffee

Recette Irish Coffee

Hourra ! Hourra ! Le 25 janvier, c'est la Journée internationale du café irlandais. Des amateurs du monde entier célèbrent ce jour. Sauf en Irlande. Là, on fête tous les jours Irish Coffee Day !

Whisky ou Wishkey ?
Avant de parler de l'histoire de l'Irish Coffee dans cet article, nous allons d'abord faire une petite digression sur le choix du bon whisky. Il y a le whisky et le whisky. Le premier, le whisky sans « e », vient d'Écosse et le second, le whisky, vient d'Irlande. Est-ce que cela a de l'importance pour notre recette ? Les Irlandais pensent que c'est le cas !

En général, et contrairement au scotch whisky, le whisky irlandais a un goût de tourbe moins fumé. Les Écossais, en revanche, sont fiers de leurs whiskies tourbés et fumés. Il est également délicieux, surtout en automne et en hiver, mais selon les Irlandais, il ne convient pas à la recette officielle.

L'histoire de l'Irish Coffee
Il y a différentes histoires sur qui a été le premier à préparer cette boisson au café. En Irlande, un certain Joe Sheridan, chef du café-restaurant de Foynes air base, près de la ville de Limerick, aurait servi la boisson aux passagers en partance dans les années 1940.

Un autre article concerne un journaliste du San Francisco Chronicle qui a dégusté le café à l'aéroport de Shannon, en a retiré la recette et l'a apportée au Buena Vista Cafe de San Francisco.

La dernière histoire est peut-être la plus romantique, aussi parce qu'il y a encore des traces à trouver dans le présent : l'Irish Coffee a été conçu par Joseph Jackson qui, plus tard dans sa vie, ouvrira l'hôtel Ballybofey de Jackson dans le Donegal. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a préparé la boisson pour ses camarades de guerre en s'attendant à ce qu'ils restent éveillés plus longtemps pendant les escarmouches avec l'ennemi.

Après la guerre, il rapporta la recette de la boisson qu'il avait inventée dans le Donegal, où il la baptisa Irish Coffee. L'hôtel existe toujours et nous les avons contactés. Ils ont une carte détaillée de plusieurs cafés irlandais...

Comment fait-on l'Irish Coffee ?

Ingrédients :
La recette officielle de l'Irish Coffee est gérée par l'International Bartenders Association :

  • 9 centilitres (cl) de café chaud
  • 4 cl de wisky (wisky irlandais)
  • 3 cl de crème chantilly (sans sucre)
  • 3 cuillères à café de de sucre roux

Nous avons fait plusieurs variantes et les avons dégustées avec nos experts de café. Nous avons été tous convaincus par le choix du café : nous avons préféré un café de caractère italien, avec une « douceur » naturelle et un soupçon de noix.

Les amateurs de café en grains regardent iciLes utilisateurs de Nespresso regardent ici

Chauffez les verres (24 - 29 cl) avec de l'eau chaude et séchez-les immédiatement.

Battez la crème chantilly jusqu'à ce qu'elle épaississe mais qu'elle glisse encore d'une cuillère. Ne battez pas trop longtemps car la crème chantilly ne doit pas devenir consistante. (Certaines personnes mettent du sucre dans la crème chantilly. Nous nous en tenons dans ce cas à la recette originale et ne faisons pas cela.)

Mettez le sucre roux (choisissez la couleur la plus foncée) dans le verre à café et versez le whisky, remuez bien jusqu'à ce que tout le sucre soit dissous. Versez le café dans le verre et ajoutez soigneusement la crème chantilly. La crème ne doit pas se mélanger au café mais doit être en couche sur le dessus. Vous pouvez le faire en tenant une cuillère à soupe à l'envers au-dessus du verre et en laissant la crème glisser dessus.

Il ne vous reste plus qu'à prendre une photo. Partagez-la sur notre page Facebook, puis dégustez un café en irlandais avec vos amis et votre famille. À la vôtre !

En vous souhaitant une excellente dégustation !

L'équipe Cafebonmarche

ArabicavsRobusta