Le café en grains Arabica

Le café en grains Arabica

La variété de café détermine le goût principal du café. Avant que le café n’atterrisse dans votre tasse, il parcourt un long chemin. Celui-ci commence naturellement avec le grain de café. Il existe plus de soixante sortes de café mais seules deux peuvent être consommées. Celles-ci viennent des caféiers Arabica et Robusta.

Il y a une grande différence entre ces deux plantes et dès lors entre leurs grains. Le café Arabica est le café le plus consommé. L’Arabica représente 70% du marché du café. Le Robusta, utilisé pour des mélanges, représente l’autre partie.

» Découvrez ici tout notre café en grains Arabica  

  

    

Le caféier Arabica

Le caféier Arabica pousse en très haute altitude, à environ 1500 mètres. Les grains d’Arabica viennent principalement de régions élevées d’Afrique Centrale et d’Asie et l’on en a répertorié plus de 20 variantes. Un caféier produit de la caféine afin de se protéger contre les parasites et les maladies. Cette plante poussant en très haute altitude, l’Arabica est moins exposée aux animaux et aux maladies. Les grains d’Arabica contiennent donc moins de caféine – généralement entre 0,8% et 1,3% - que les grains de Robusta. Comme les grains contiennent moins de caféine, leur composition gustative varie. Ces grains apportent avant tout un goût doux et aromatique. Côté couleur, les grains sont vert pâle, gris et parfois teintés de bleu, lorsqu’ils ne sont pas torréfiés. Une fois torréfiés, ils obtiennent une couleur brune.

Les grains du caféier Arabica sont traîtés selon la méthode “humide”. Après avoir été cueillies, les cerises sont dépouillées de leur pulpe, puis placées dans l’eau. Pendant la fermentation, les grains développent ensuite leurs arômes. Puis, ils sont lavés.