Blog cafebonmarche Blog cafebonmarche

Comment conserver votre café ?


Une tasse de café frais, c'est ce que nous voulons tous. Mais comment vous assurez de tirer le meilleur de votre café ? Quand un grain de café est brûlé, le processus de vieillissement et la perte de force et de goût commencent. Si vous utilisez également du café moulu ou des dosettes Senseo, le vieillissement ira un peu plus vite car le grain est déjà moulu. Mais ne vous inquiétez pas, avec les conseils simples ci-dessous, vous pouvez vous assurer que votre café reste dans un bon état et que vous faites une délicieuse tasse de café jusqu’à la fin du sac.

1. Restez hermétique
L'oxygène est le principal responsable de la dégradation du goût du café, nous devons donc minimiser le contact avec le café. Si votre sac à café peut être refermé, assurez-vous que la fermeture est efficace ou conservez le café dans une boîte bien hermétique, de préférence une boîte qui a été spécialement conçue pour le café.

2. Entreposez votre café dans un endroit sombre
En plus du stockage hermétique, l'endroit où vous gardez le café est également important. Mettez-vous soigneusement le café dans une boîte de café, mais vous l'avez mis devant la fenêtre de votre cuisine, malheureusement aussi une partie du goût de votre café est perdue. Par conséquent, la boîte de café devrait être placée dans un endroit sombre.

3. Ne pas réfrigérer
Garder son café au frigo, définitivement une mauvaise idée ! Cela ne garantit pas que votre café conserve son goût plus longtemps et en plus vous courez le risque énorme que votre café absorbe le « goût de l’odeur » de ses voisins de chambrée (pensez par exemple au salami, aux fromages ou d'autres aliments qui répandent de fortes odeurs). Vous voulez éviter cela !

4. Puis-je utiliser le congélateur?
Si vous devez conserver du café pendant une longue période, vous pouvez le conserver au congélateur pour que le goût reste plus longtemps. Nous recommandons ceci seulement pour le café moulu et non pour les haricots. Si vos grains sont entiers, vous n'obtiendrez pas de meilleur résultat dans le congélateur. Le café moulu ou en dosettes entreposé au congélateur doit être impérativement emballé hermétiquement ! Et quand vous voulez utiliser le café, vous devez très bien le décongeler et ne dégeler que la quantité de café que vous utilisez réellement. La recongélation n'est pas une bonne idée.

5. Ne remplissez pas votre récipient de grain jusqu’ au bord
Bien que de nombreux récipients à grains aient un certain degré de fermeture d'air, ils ne sont jamais mieux à l’abri que dans une boîte de café hermétique. Même si vous avez un grand récipient à grains dans votre machine, ne le remplissez pas trop. Comme on dit chez cafebonmarche, plutôt de l’huile de coude que du jus de chaussette !