conseils de caféconseils de café

Comment conserver le café ?

Une tasse de café frais. C'est pour ça qu'on le fait tous. Mais quelle est la meilleure manière de conserver votre café ? Dès qu'un grain de café est torréfié, le processus de vieillissement commence. Cela signifie que le café perd sa force et son goût. Avec le café moulu ou les dosettes Senseo, le processus de vieillissement est encore plus rapide, car le grain a déjà été moulu. Mais ne vous inquiétez pas, car avec les conseils simples suivants, vous pouvez vous assurer que le café est en bon état de conservation. Vous pourrez ainsi déguster cette délicieuse tasse de café jusqu'au dernier grain, dosette, capsule ou cuillerée de café.

1. Emballer le café hermétiquement

L'oxygène est le principal responsable de la perte de goût du café. Cela signifie que vous ne devez pas le laisser en contact avec le café autant que possible. Fermez correctement les sachets de café hermétiques ou conservez le café dans une boîte à café hermétique. De préférence une boîte spécialement conçue pour le café.

Souhaitez-vous recevoir une boîte de conservation aussi pratique ? Alors cette semaine, nous avons le cadeau parfait pour vous. Lorsque vous commandez pour un achat minimum de 30€, vous recevez gratuitement une boîte à café (1 kg) d'une valeur de 12,99€ pour garder votre café frais plus longtemps. Profitez-en et activez le code coupon* DARBOVEN dans votre panier.

2. Conserver le café dans un endroit sombre

En plus de conserver hermétiquement votre café, l'endroit où vous le conservez est également important. Si vous mettez le café proprement dans une boîte à café, mais que vous le mettez devant la fenêtre de la cuisine, vous perdrez malheureusement aussi un peu de saveur. Il est donc recommandé de mettre la boîte dans un endroit sombre.

3. Pas dans le frigo !

Un mythe qui est souvent dit est que le café peut aussi être conservé dans le réfrigérateur. Ne faites pas ça. Le café ne conserve plus sa saveur, mais il y a un risque énorme que les odeurs de votre réfrigérateur entrent dans le café. Cela changera le goût du café (p. ex. salami, fromages à pâte persillée ou autres aliments qui dégagent de fortes odeurs). Bien sûr que vous voulez éviter cela, parce que le café doit avoir le même goût que le café !

4. Est-il possible d'utiliser le congélateur ? 

Si vous souhaitez conserver le café plus longtemps, choisissez le congélateur. Cependant, nous ne le recommandons que pour le café moulu et non pour les grains de café. Si vous gardez les grains hermétiquement fermés, vous n'obtiendrez pas de meilleurs résultats dans le congélateur. Veillez à ce que la sachet ou la boîte à café soit correctement hermétique ! Et si vous voulez utiliser le café moulu, déterminez d'abord la quantité de café que vous voulez utiliser et attendez qu'il soit complètement décongelé. Il n'est pas recommandé de recongeler.

5. Ne remplissez pas le récipient à grains au maximum

Bien que de nombreux récipients à grains sur de nombreuses machines ont un certain degré de fermeture hermétique, ils ne sont toujours pas comme les boîtes de café hermétiques. La vanne s'ouvre souvent, ce qui signifie qu'il y a plus d'air qui entre. Pour une meilleure conservation de la saveur, vous pouvez utiliser un peu moins de grains à la fois dans le récipient à grains, même si vous avez un grand récipient à grains. Notre devise est qu'il vaut mieux recharger que perdre du goût.

En vous souhaitant une excellente dégustation !

L'équipe Cafebonmarche

café café