Comment faire le plus délicieux cappuccino ?

cappuccino cappuccino

Faire un cappuccino : le latte art
Il n'y a presque aucun moment de café où l'on puisse se sentir aussi choyé que lorsque l'on déguste un cappuccino crémeux. Comme c'est souvent le cas lors de la préparation des aliments et des boissons, ce que vous achetez joue un rôle majeur dans le résultat final.

Quel est le café qui convient le mieux pour un cappuccino ? Bien sûr, tout café que vous aimez, ça a du sens, n'est-ce pas ? Mais certains cafés que vous trouvez moins savoureux comme espresso peuvent être parfaits pour servir de base à un cappuccino. Essayez d’expérimenter et laissez-vous inspirer par nos coffrets de café, qui contiennent plusieurs saveurs de café.

 

Le lait. Il y a des produits laitiers spécifiques pour le cappuccino. Si la commodité est importante pour vous, vous pouvez les utiliser. Si vous voulez quelque chose plus culinaire, achetez du lait entier. 

Le barista Jérôme van WannaWaffle prépare environ trois cents cappuccinos par jour. Jérôme trouve que le goût est important : « J'utilise toujours du lait entier, cela donne les meilleurs résultats en termes de goût et de mousse. Veuillez noter qu’il ne faut pas que le lait soit trop chaud. Minimum 65 et maximum 72 degrés, et si besoin utilisez un thermomètre de cuisine ».

Le vrai plaisir est un art
Pour préparer un cappuccino, vous avez besoin d'environ trois parts égales d'espresso, de lait et de mousse de lait. Faire des figurines dans le cappuccino (« le latte art ») est une très belle façon de se faire plaisir et de gâter les autres en plus.

Notre barista Jérôme partage avec plaisir quelques conseils sur la préparation d'un délicieux cappuccino. Lisez la suite…

  • Utilisez toujours du lait entier. Le lait entier donne un bien meilleur résultat tant au niveau du goût que de la mousse.
  • Lorsque vous faites mousser le lait, laissez descendre le pot lentement jusqu'à ce que vous entendiez un léger sifflement. La vapeur est ensuite soufflée dans le lait. Et c'est ainsi que se crée la mousse de lait.
  • Laissez le lait tourner ou tourbillonner. Cela permet de garantir que le lait et la mousse de lait restent parfaitement entiers.
  • Vous vous arrêtez quand la cruche est presque pleine. Veuillez noter que la mousse de lait ne doit pas dépasser 72 degrés. Au-dessus de 72 degrés, le lait va bouillir et cela nuit le goût du cappuccino.
  • Après que vous ayez fait mousser le lait, versez les 2/3 dans une tasse à café vide. Pour qu'il y ait de la place dans la cruche pour faire sortir les bulles d'air et la rouler de manière à ce que le lait et la mousse de lait restent entiers. Et vous en avez alors assez pour une deuxième tasse de café.
  • Vous roulez jusqu'à ce que vous ayez un entier bien glacé et ensuite vous pouvez commencer à préparer votre cappuccino. Lorsque vous versez la mousse de lait (dans le café), n'inclinez pas trop la cruche, car la mousse reste alors dans le fond de la cruche.

Le cappuccino est devenu un élément essentiel de notre vie moderne et est la boisson parfaite pour se déstresser pendant une journée chargée. Vous voulez gâter quelqu'un (ou vous-même) en plus ? Alors faites une belle figure dans le cappuccino et partagez votre latte art sur notre page Facebook.

En vous souhaitant une excellente dégustation !

L'équipe Cafebonmarche

 

Grâce à WannaWaffle

cafécafé