Café moulu

Café moulu

Le café en grains n’est jamais aussi bon qu elorsque vous le broyez vous-même.

Quand il s’agit de moudre les grains de café, le plus grand des conseils est simpement d’expérimenter ! Essayer, tester et ajuster, c’est la meilleure marche à suivre afin de déterminer quelle mouture vous convient le mieux.

» Découvrez ici notre café moulu  

 

    

Moudre le café

Il y a différentes manières de moudre le café, et celles-ci dépendent du type de café que vous souhaitez moudre. L’espresso doit être moulu le plus finement possible, tandis que le café normal peut être broyé plus grossièrement. Les diverses façons de moudre le café en grains sont les suivantes :

Les moulins à café électriques

On trouve divers moulins à café électriques sur le marché. Le plus ancien type comprend des genres de pales qui “battent” les grains pour les casser. Le résultat est loin d’être uniforme et l’on obtient ainsi du mauvais café. En effet, de gros morceaux de café seront perdus car l’eau ne peut pas vraiment les pénétrer, tandis que les parties plus fines seront rapidement saturées, donnant ainsi un goût plus amer. Ce genre de moulin ne peut être utilisé que pour une courte période car les grains risquent de roussir avec la chaleur. Il existe aussi des moulins à café avec des disques métalliques et l’on obtient ce pour quoi l’on paie. Beaucoup de moulins à café électriques moulent les grains de manière remarquablement uniforme. La plupart des moulins disposent d’un disque rotatif qui permet de régler le degré de mouture souhaitée.

Les moulins manuels

On a longtemps moulu son café soi-même à la maison, à l’aide d’un moulin manuel. Il s’agit de petits moulins carrés (en bois) de faible contenance. On ne peut souvent pas y verser plus de café que pour un service. Le résultat est néanmoins très bon, avec une excellente uniformité de mouture. Ces moulins manuels sont relativement bon marché, mais le processus est fastidieux.

Les moulins à café turcs

Un vrai gourou du café digne de ce nom se doit d’avoir chez lui un moulin à café turc, le roi des moulins à café. Ce type de moulin est très utilisé en Turquie et au Moyen-Orient. Ce sont de longs moulins faits de cuivre ou de bronze et ceux-ci sont donc souvent lourds. Les grains de café se trouvent le capuchon amovible situé sur le dessus et ils atterrissent directement au fond du moulin une fois broyés. Le café turc doit être moulu très finement, ce que les moulins à café turcs parviennent à faire comme personne.