café arabica robustacafé arabica robusta

Arabica et Robusta, quelle différence ça fait ?

Lorsque nous parlons de café, il s'agit des fruits de la plante de café et surtout de Coffea Arabica. Mais il n'y a pas qu'une seule variété de café, dans le monde il y a environ 120 types de café différents. Cependant, à part l'arabica, il n'y a qu'une autre variété qui soit propre à la consommation, à savoir la Coffea canephora. Nous connaissons tous cette plante sous le nom de Robusta. Maintenant, la question se pose : quels grains sont pour vous ?

Robusta

Le robusta n'a été découvert qu'à la fin du XIXe siècle au Congo belge, aujourd'hui République démocratique du Congo. Cette plante de café peut être cultivée dans les vallées (contrairement à l'arabica, qui pousse sur les hauteurs) et est plus résistante aux maladies, ce qui la rend plus économique à produire. Le seul inconvénient est que le goût du grain est inférieur à celui de l'arabica . Habituellement, le goût est décrit comme boisé et très fort. C'est pourquoi la plupart des productions de robusta sont transformées en café instantané. Néanmoins, de nombreuses grandes marques créent de beaux mélanges de grains robusta et arabica. Souvent, vous pouvez voir alors le rapport de 20-25% Robusta, complété avec Arabica. Il y a plusieurs raisons à cela : d'une part, il s'agit simplement du prix (le Robusta est beaucoup moins cher). De plus, la part de Robusta assure une meilleure crème. En outre, le grain robusta a une teneur en caféine plus élevée, ce qui rend également le goût très fort. Par conséquent, en combinaison avec un arabica doux, le robusta délivre un café aromatique et qui a du corps.

Arabica

La plante arabica pousse à des altitudes extrêmes, en moyenne 1500 mètres. Les grains arabica proviennent principalement des zones élevées d'Afrique centrale et d'Asie. Plus de vingt variantes différentes de cette variété sont connues. Les plantes de café font de la caféine pour se protéger contre les parasites et les maladies. Comme cette plante pousse à des altitudes extrêmes, elle est moins exposée aux parasites et aux maladies. Les grains d'arabica contiennent donc également moins de caféine. En raison de la plus faible teneur en caféine, la composition du goût est différente. Ce grain a un goût principalement doux et aromatique. En termes de couleur, les grains sont vert clair, gris et parfois même bleu. Ceci s'applique bien sûr au café vert. Lors de la torréfaction, tous les grains se transforment en différentes nuances de brun.

traitement café traitement café

Traitement humide ou sec ?

Parfois, vous voyez sur l'emballage que les grains ont été traités de manière humide ou sèche. Nous pouvons affirmer que le grain d'Arabica le plus cher est traité par la « méthode humide » et le Robusta par la « méthode sèche ». Dans la « méthode humide », les baies sont débarrassées de leur chair après la cueillette, puis mises à l'eau. En raison du processus de fermentation qui suit, les grains deviennent plus aromatiques en goût. Ils sont ensuite à nouveau lavés.

Les grains de café de la plante Robusta sont traités selon la méthode « sèche », sans utilisation d'eau. Après la cueillette, les baies sont exposées au soleil pendant dix jours pour sécher. Les grains sont retournés régulièrement pour assurer un séchage régulier. La chair est enlevée en une seule fois une fois que les fèves sont sèches. Enfin, les grains sont polis et triés. Ce processus dépend beaucoup du climat, quand le soleil ne brille pas, tout le processus est arrêté.

Et quels grains dois-je utiliser alors ?

Ce qu'il y a de bien avec le café, c'est que ce sera toujours une question de goût. Certaines personnes pensent qu'un goût très puissant et fort est important et sont plus susceptibles de choisir un café de style Robusta, mais d'autres optent pour une variante un peu plus douce et se retrouvent avec le 100% Arabica. Chez Cafebonmarche, nous avons les cafés 100% Arabica ainsi que les cafés composés d'Arabica et de Robusta. Vous voulez essayer quelque chose de nouveau et découvrir le monde merveilleux du café ? Jetez un coup d'œil à nos coffrets de café et découvrez de façon peu coûteuse comment vous pouvez préparer la tasse de café la plus délicieuse à la maison.

En vous souhaitant une excellente dégustation !

L'équipe Cafebonmarche

cafécafé